Paris en Commun, c’est quoi ?

Présidée par des élus et des personnalités de la société civile, cette plateforme citoyenne souhaite promouvoir les réflexions et les idées qui permettront de relever les grands défis urbains du 21ème siècle.

Notre constat ?

La crise écologique et démocratique que nous connaissons nous oblige à repenser nos modèles de gouvernance et de citoyenneté. Les citoyens ne peuvent pas se contenter d’agir sur leur ville en votant tous les six ans.

Une nouvelle ère démocratique s’ouvre et elle est pleine d'espoir : c'est celle des communs urbains.

Concrètement, les communs, c'est quoi ?

C’est l'air que nous respirons, l'eau que nous buvons, l'espace public où nous nous déplaçons, les données que nous produisons, les algorithmes que nous utilisons, la culture, le patrimoine, l'information, la science, la biodiversité. Ce ne sont pas des marchandises mais ce ne sont pas non plus des services publics, ce sont des communs. Et la question de leur gouvernance est au cœur de la crise démocratique actuelle.

Notre solution ?

A l’heure où chacun peut avoir un impact -positif ou négatif- sur son environnement proche et lointain, Paris en Commun souhaite embarquer les citoyens, les acteurs de la société civile, les experts, pour s’attaquer ensemble à la crise environnementale et amorcer sur la place publique, un indispensable débat démocratique portant sur Paris et sa métropole.

 

Je m'engage